L’HISTOIRE DE L’ASCC

DEPUIS 1928

L’ASCC a été fondée en 1928.

 

Heinrich Johann Hersche, major de cavalerie, maître d’équitation en chef de l’EPRA à Thoune et cavalier de dressage et de saut au niveau international, a circonscrit les premiers buts de l’ASCC comme suit: «Par cette association, nous voulons nous assurer un droit d’intervention en matière de concours, vu la tutelle subie jusqu’ici par la Fédération Suisse des Sociétés de Courses. Nous devons nous rendre compte qu’en beaucoup de lieux, la fédération n’est pas bien vue et qu’elle est d’ores et déjà fortement contestée. » Fin de citation. La Fédération Suisse des Sociétés de Courses était la première fédération nationale dont est issue la FSSE.

 

En 1936 déjà, une section dressage avait été mise sur pied au sein de l’association, indépendante et avec son propre président. En 1961, l’association a été répartie en trois sections - saut, dressage et concours complet, une section attelage a finalement été ajoutée en 1986.

 

En 1931 déjà, elle s’occupait pour la première fois du contrôle et de l’amélioration des places d’entraînement. En 1955, les premiers cours pour les constructeurs de parcours furent organisés. Entretemps, les règlements des différentes disciplines furent élaborés principalement par les organes de l’ASCC.

 

Tous les championnats suisses de toutes les disciplines ont vu le jour sous le patronage de l’ASCC. En 1974, ils ont été remis à la Section Concours sur demande du président Guy Sarasin. Cette demande était justifiée par le fait que l’ASCC n’organisait pas des championnats suisses ouverts à tout le monde, mais des championnats de l’ASCC, vu qu’il était obligatoire d’en être membre.

 

En 1978, Peter Piller - devenu plus tard chef sport d’élite de la FSSE - a mis sur pied la Coupe de Saut ASCC en tant que pendant au championnat suisse. Le premier sponsor était le «Blick» avec son rédacteur en chef Fridolin Luchsinger, succédé par le bureau de voyage Kuoni avec son légendaire «Mr. Kuoni» Jack Bolli. Depuis, l’ASCC a créé sa propre plateforme, intéressante pour tous les milieux concernés - sponsors, concurrents, organisateurs - par l’organisation de coupes généreusement dotées grâce aux sponsors.

 

Cette rétrospective permet de constater que les buts définis à l’origine par l’ASCC ont été atteints et que ses idées et privilèges ont peu à peu été repris par la FSSE. En outre, d’année en année, et de plus en plus souvent, d’anciens membres du comité de l’ASCC ont rejoint les organes de la FSSE; en conséquence, nos idées ont été réalisées de manière compétente, et elles le sont toujours.

 

La FSSE a introduit sa nouvelle structure en 2003. La mise en œuvre de cette restructuration a été couronnée de succès au sein des différentes disciplines. C’est avec une certaine satisfaction que l’on constate que la FSSE s’est développée de manière positive, en majorité dans le sens désiré par l’ASCC.

 

Les statuts de l’ASCC ont été adaptés en 2004 en créant la base pour une association plus mobile, ils ont entraîné des adaptations importantes concernant le comité central qui est composé dorénavant de six membres seulement, soit des quatre présidents des sections attelage, saut, dressage et concours complet, du chef des finances et du président. Les sections agissent maintenant avec une plus grande autonomie, l’ASCC se présente au public d’une manière plus active. Cette restructuration inclue également l’élaboration d’une base financière saine. Depuis 2015, la section concours complet est en suspens, son siège au comité est vacant.