le Pony-Trophy ASCC a touché à sa fin avec la finale 2016 à Root. Il s’agit également de la fin définitive de ce Trophy qui ne sera plus organisé dorénavant.
Ce Trophy a été organisé par l’ASCC dans sa présente forme depuis l’an 2004. A cette époque, il s’agissait d’une idée de Peter Weiss qui s’est adressé à l’ASCC. Madeleine Keller a repris la responsabilité de ce Trophy. Elle a été rejointe trois ans plus tard par Annette Muller et Hans Eggenberger qui se sont engagés pour le Trophy dans la même mesure que Madeleine Keller. Depuis l’an 2010, la responsabilité était entre les mains de Gaby Fäh et de David Stadelmann qui ont organisé ce Trophy avec un engagement tout aussi intense pendant six ans.
De nombreux enfants se sont enthousiasmés pour le saut d’obstacles grâce à ce Pony-Trophy. Et nombreux sont ceux qui ont eu accès aux épreuves du plus haut niveau, quelques-uns ont été ou sont encore membres du cadre élite de saut. Ainsi, l’ASCC a contribué à la promotion des juniors suisses, nous avons le droit d’en être fiers.
Cependant, ces dernières années, il s’est avéré de plus en plus difficile de trouver un nombre suffisant de places de qualification, surtout en Suisse Allemande. En outre, le nombre des engagements pour les qualifications a diminué considérablement dans cette région. Ce fait n’a pas facilité la recherche de places de qualification. La tendance du développement du sport poney allait clairement de plus en plus vers la Suisse Romande.
Ces deux dernières années, environ 80% des finalistes provenaient de cette région de notre pays. Nous avons donc essayé, malheureusement sans succès, de trouver une place pour la finale 2016 en Suisse Romande. Or, l’organisateur de Root nous a offert une place idéalement située en Suisse Centrale, disposant d’une infrastructure du plus haut niveau. Une chance extraordinaire! Cet organisateur nous a permis de mettre sur pied cette toute dernière finale.
D’entente avec des personnes responsables en Suisse Romande, nous avons essayé de relier le Poney Sport Romand avec notre Pony-Trophy, malheureusement en vain.
L’ASCC a donc décidé à contrecœur de renoncer dorénavant à ce Trophy qui arrivera à son terme à la fin de la saison 2016.
Nous remercions chaleureusement toutes et tous qui ont contribué pendant ces 16 ans à la bonne réussite de cet évènement, de quelle manière que ce soit. Il fallait des sponsors, des enfants pour la participation, leurs parents, les propriétaires des poneys et les organisateurs. Ils ont tous investis beaucoup d’enthousiasme pour cette promotion des juniors.